Le Projet Reboisement

CEF-JDD a dans sa vision, « un monde sain dans un environnement sain » dans un univers qui aujourd’hui est victime des conséquences du changement climatique. Pour lutter contre ce changement et ainsi aider à reconstruire un environnement sain; notre organisation mène des projets de reboisement et sensibilisation contre la déforestation. Tout au long de son parcours, les initiatives de reboisement dans les provinces où CEF-JDD œuvre ont été prises et resteront toujours au centre des initiatives de l’organisation. Le projet de reboisement dans le site de Lukungu et le site de Nyoka où nous avons installé deux pépinières d’arbres (Acacia ssp, Moringa oleifera, Trema oriantalus, Mangifera indica, Avocatier, Mandarinier, Oranger) et quelques espèces forestières locales pour les expérimentations. Ce projet vise à planter les arbres dans les cours des écoles, espaces inexploités, sur les collines et à travers différentes routes. Les différentes écoles où nous avons mis en place des champs scolaires servent à ce moment des projets références aux divers projets de reboisement. L’Organisation cherche à construire  des puits de carbone comme celui du plateau des Batékés à Ibi village.

A Nyoka, 25 jeunes volontaires ont acceptés pour de planter le Moringa oleifera dans leurs champs avec une perspective de faire une chaine de valeur de Moringa oleifera dans la contrée tout en espérant que cela contribuera à l’économie ménagère et à la lutte contre le changement climatique.

Plusieurs sessions de formation sur la gestion et utilisation de la plante Moringa ont eu lieu à Kindu, Kampene, Nyoka, Kampene. Des protocoles d’accord ont été signés entre l’Organisation et les directions scolaires, pour la mise en place des champs scolaires. Vingt élèves de degré moyen ont été formés en 2015 dans la ville de Kindu comme  sensibilisateurs  relais au sein des autres écoles. Un club appelé : « l’arbre et la vie » a été mis en place pour des sensibilisations à travers les radios communautaires et les sketchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *