L’éducation formelle et inclusive

Conformément à sa vision et ses objectifs, CEF-JDD place l’intérêt supérieur de la jeunesse au centre de ses activités. Comme on le dit « la jeunesse est l’avenir de demain », notre organisation s’intéresse à l’éducation des jeunes sur trois plans : intellectuel, social, économique/professionnel, psychologique et environnemental. CEF-JDD appui des écoles dans différentes provinces pour redynamiser l’éducation de la jeunesse en leur dotant un environnement sain et propice pour leur formation. Pour contribuer à l’éducation et à l’instruction des jeunes, dispenser un enseignement de qualité, former des personnes douées du savoir  vivre, savoir être et savoir-faire, aptes à se prendre en charge «  Sauver le Congo par le Congo ».

A travers ce programme, dix-sept écoles (EP SOWEGARE, EP Kingombe,  INSTITUT Kama II, Institut Mabala, EP Mamboleo, EP Mambe, EP Ponyo, EP Kasuku, Institut de Basoko, Institut Buve, Institut Rive Gauche, EP Lunungu, EP Kivuvu, EP KABALA, CS Shaloom, CS Kilimandjaro et CS Carmel dans les Province de Tanganyika, Maniema et Bandundu ont bénéficiaient de notre appui technique et matériel. CEF-JDD a construit, réhabilité et doté en manuels, matériels et fournitures scolaires à ces écoles bénéficiaires afin de doter à la jeunesse un avenir meilleur et en leur inculquant des valeurs nobles liées de la citoyenneté, de la gestion rationnelle des ressources naturelles, du respect de l’environnement, de la lutte contre les IST (VIH/SIDA), maladies tropicales.

Au terme de ce noble projet diverses activités ont étaient organisées comme :

  • 10 ateliers éducatifs pour les personnels en vue d’encadrement interne efficace,
  • 15 sessions de sensibilisations sur la lutte contre le VIH/SIDA et autres IST, les maladies tropicales, gestion durable/rationnelle des ressources naturelles (initiation au reboisement) et respect de l’environnement ; savoir vire, savoir-faire et savoir endogène,
  • cinq journées de mobilisation pour la culture de la paix et les activités parascolaires (poèmes, saynètes, théâtres, chants, danses folkloriques et rythmiques, ballet, enfance missionnaire, catéchisme  et rencontres sportives), festivités de Nativité, festivité pascale, clôture de l’année scolaire, de la journée de l’enfant africain,  journée mondiale de l’enfant et du mois de la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *