Alphabétisation: savoir lire, écrire et calculer est un pilier du développement

Le Conseil d’Administration du Collectif d’Encadrement des Femmes et des Jeunes pour le Développement Durable, CEF-JDD en sigle se félicite et remercie son département de l’éducation formelle et non formelle d’avoir mis en place un guide destiné aux alphabétiseurs qui sera utilisé dans ses centres de formation.

D’après les expériences de notre organisation CEF-JDD, il a été constaté que la plupart des programmes d’alphabétisation qui ont fait leurs preuves ont incorporé différents principes d’apprentissage. En revanche, le nombre limité d’études empiriques rigoureuses ne fournit guère d’éléments probants sur des questions clés comme, entre autres, la combinaison optimale pour maximiser les apprentissages tout en minimisant les taux d’abandon ou le rôle des incitations financières.

Ces problématiques exigent des travaux de recherche plus rigoureux. Il ressort cependant de notre expérience qu’il est possible d’améliorer les résultats des programmes d’alphabétisation à travers notre département d’éducation formelle et informelle et de tirer le meilleur de ces progrès sur le plan social, économique et développemental.

En outre, ne pas investir dans la promotion de l’alphabétisation des jeunes et des adultes à un coût qui peut s’avérer considérable, en particulier dans les pays en développement comme la République Démocratique du Congo qui doit optimiser la productivité de sa main-d’œuvre.

Il faut à la fois investir dans des programmes d’apprentissage pour les adultes bien conçus et entreprendre des évaluations d’impact rigoureuses. C’est ainsi que l’on parviendra à véritablement célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation : ce jour où tous les adultes et les sociétés dans lesquels ils vivent pourront jouir des bienfaits que procure la maîtrise de la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *