Déroulement de la deuxième semaine de formation

La journée du 21 septembre 2023 a été frappée par une journée de ville morte qui a un peu retardé le début de la 3ème journée de la formation qui portait sur :

Objectifs 3° journée

• Prendre conscience de l’aspect positif des limites dans le cadre de l’écoute ;

• Prendre conscience de mes besoins et de leur importance, préalable pour pouvoir écouter les  besoins des autres, et du lien besoin – émotions ;

• Travailler l’écoute de l’autre ;

• Prendre connaissance du triangle dramatique et repérer ma position privilégiée.

Repères

• Les attitudes facilitantes (si pas déjà vues au J2)

• Les limites

• Les besoins

• Le triangle dramatique 

 La journée 4 de la formation portée sur :

Objectifs 4° journée

• Reconnaitre les différentes émotions et leurs manifestations

• Prendre conscience de mes émotions, et de leur importance dans la relation avec l’autre, de leur lien avec les besoins (la gestion des émotions)

• S’exercer à l’écoute

 Repères : Les émotions.



La journée 4, étant le dernier jour de la formation à l’écoute, celle-ci a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants de la formation qui ont manifesté une satisfaction et grande joie de prendre part à la formation sur l’écoute. la satisfaction de la part des participants s’est vu à travers le test post formation et les témoignages.

‘’ Je suis Sœur Hermine Lihau de la congrégation de Sœurs de Saint Joseph de Turin. Je remercie CEF-JDD d’avoir organisé une telle formation qui vient d’enlever les zones d’ombre que j’avais. Je suis directrice d’une école primaire à Kahorohoro, chaque jour je reçois les éleves pour les écouter, mais cependant, je réalise qu’avant cette formation je n’écoutais pas bien ces élèves. Grace à cette formation, je dois améliorer ma façon d’écouter ; merci CEF-JDD’’ et merci cher formateur.

Je suis Dr Henri Mutoka, Médecin directeur du centre de santé Mario Vanucci. Je dis grandement merci à CEF-JDD pour cette formation qui va me permettre de bien organiser les écoutes avec les malades surtout les femmes. Je réalise que ma façon d’écouter les patients, n’était bonne. J’aimerais à ce que CEF-JDD intensifie ce genre de formation à mes infirmiers et pourquoi pas aux autres leaders communautaires tels que les chefs de quartiers, chefs d’avenues, les RECO, etc.

Je suis Jean Marie Assistant Psychosocial de Luvungi. Je travaille dans cette grande localité réputée par le taux élevé de cas de Victimes des violences basées sur le genre dans la plaine de la Ruzizi. En qualité d’Assistant psychosocial, j’entre tous les jours en contact jours avec plusieurs victimes de VBG. Je réalise que ma façon dont j’écoutais ces victimes n’était appropriée. Merci à l’Abbé Dominique de venir éclairer l’équivoque que j’avais. CEF-JDD, prière de chercher d’autres fonds pour organiser cette formation dans Luvungi et ses environs.

Je suis Ester Muganguzi, je travaille pour le compte de PSVS, je remercie grandement l’organisation CEF-JDD et son partenaire Abbé Dominique Crèvecœur d’avoir pensé à organiser une telle formation dans notre ville d’Uvira. La plupart nous pensons qu’assister les personnes affectées c’est de leur donner seulement  à manger, à boire, soins médicaux, etc. Mais je réalise que parmi les principaux besoins d’une personne, figure les besoins de Reconnaissance, de relation et d’appartenance et ce dans ces besoins ou la personne éprouve l’intérêt d’être écouter. Notre écoute nous l’organisions mal, grâce à cette formation, je dois rentrer au sein de mon organisation faire une restitution et je dois bien éclairer mes collaborateurs à bien organiser une écoute.

2 réflexions sur “Déroulement de la deuxième semaine de formation”

  1. Merci CEF-JDD pour cet espace que vous avez accordé à ces nombreuses personnes pour leur formation à l’écoute. Oui, l’écoute ne va pas de soi, cette formation avait bel et bien sa raison d’être. Je suis fier d’avoir reçu cette formation si importante. Je suggère que CEF-JDD organise un aggiornamento pour nous encore après une période donnée, et qu’on élargisse l’auditoire jusqu’à 30 ou 40 au lieu de 20 personnes seulement. Merci CEF-JDD, Merci au Formateur Abbé Dominique CRÈVECOEUR de l’Equipe de la Pastorale de la Santé de Bruxelles

  2. Crèvecoeur Dominique

    Chers participants, et les membres du collectif CEFJDD c’était vraiment avec grand plaisir que j’ai pu effectuer ce travail avec vous adéquatement accompagné des deux co-formateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *