Lancement de la formation à l’Ecoute active

Le Collectif d’Encadrement des Femmes et des Jeunes pour le Développement Durable, (CEF-JDD en sigle), est une Asbl qui œuvre en République Démocratique du Congo.

Ses interventions sont axées sur la Protection communautaire (avec un accent sur la lutte contre les SGBV, protection de l’enfance, cohabitation pacifique, autonomisation des personnes vulnérables/femmes, jeunes/filles-garçons désœuvrés, etc.), agropastorale durable, formations professionnelles, environnement (agroforesterie/reboisement, sauvegarde des espèces, lutte contre le feu de brousse, promotion des énergies renouvelables, proportion des activités contribuant à l’atténuation de la pression anthropique sur les ressources naturelles), pisciculture, santé et nutrition, éducation inclusive (formelle et non formelle), AME/Abris, production des services (Expertise en collecte des données (enquêtes multisectorielles), formation du personnels des ONG nationales qu’international, etc.), etc. 

A travers son approche purement communautaire et redevable vis-à-vis des parties prenantes, CEF-JDD est l’une des organisations nationales appréciées par les autorités et les membres de communautés dans les zones où il intervient.

Dans son appui au développement en aidant l’être humain à se mettre debout et à marcher seul par une éducation à la vie, CEF-JDD trouve urgente, une réponse à ce besoin. Depuis 2020, CEF-JDD a mis en place son programme d’appui psychosocial dans le territoire et ville d’Uvira, Fizi, Mwenga.

C’est dans ce cadre que, par l’entremise de son partenaire l’Abbé Dominique Crèvecœur, membre de l’Equipe du Service Pastorale de la Santé de Bruxelles ces 12 dernières années jusqu’au 30 juin 2023, le CEF-JDD organise « une formation à l’écoute » de 4 jours dans la ville d’Uvira en vue d’appuyer le renforcement des capacités des Assistants Psychosociaux (APS), les Mobilisateurs communautaires, les Relais Communautaires, les Leaders religieux et de toute personne travaillant dans l’accompagnement de la femme, fille, jeunes désœuvrés, enfants et personnes malades/3e âge.

Lieu de la formation : Hôtel Villa Ilac (Kilomoni Uvira)

Dates de la formation :

Jeudi 14 sept. 2023 & vendredi 15 sept. 2023 : jours 1 & 2

Jeudi 21 sept. 2023 & vendredi 22 sept. 2023 : jours 3 & 4

Chacun des quatre jours commençait à  9h30’ et se terminait à 16h30’.

Cette formation a comme objectifs :

Développer les capacités d’écoute active ;

• Découvrir et identifier ses attitudes personnelles spontanées, avec leurs richesses et leurs limites ;

• Repérer et identifier les parasites à l’écoute ;

• Expérimenter la non-écoute ;

• Exercer l’écoute à travers les attitudes facilitantes et expérimenter les bénéfices d’une écoute de qualité ;

• Identifier une série de paramètres qui influencent l’écoute : poser des limites, accueillir ses émotions en tant que telles, tenir compte de ses besoins.

Pour prendre connaissance de la réalité du terrain avant le début de la formation, CEF-JDD a conduit son partenaire formateur Abbé Dominique auprès des autorités administratives de la ville d’Uvira où il a été reçu par Madame Jeanne d’Arc, cheffe de la Division Unique de la Mairie d’Uvira en date du 11 Septembre 2023.

Madame Jeanne d’Arc a salué l’initiative de CEF-JDD et le courage de l’Abbé Dominique qui a quitté Bruxelles pour venir dispenser cette formation à Uvira malgré les difficultés diverses et les contextes que vit la ville. Elle a aussi ajouté que cette formation à l’écoute active est une valeur ajoutée qui vient renforcer les compétences des professionnels de ladite thématique car la ville et le territoire d’Uvira regorge des besoins énormes d’appui psychosocial occasionnés par les décennies des guerres, conflits intercommunautaires et catastrophes naturelles.

Dans le souci de bien s’imprégner des informations fraiches, CEF-JDD a aussi conduit son partenaire à la résidence de Mgr Honoré Barhebwa, Vicaire Général du Diocèse d’Uvira, et celui-ci a exposé les besoins réels d’accompagnement psychosocial et son cadre d’intervention.

1 réflexion sur “Lancement de la formation à l’Ecoute active”

  1. De Bruxelles à Uvira pour former à l’écoute ! Pour certains, c’est un risque, mais ça vaut la peine. En effet, nous avons deux oreilles, mais une bouche. En sommes-nous conscients? Cef-jdd, aksanti sana!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *