Coopération de la jeunesse de la CEPGL

La jeunesse de la Communauté des Pays des Grands Lacs (CPGL) dont Rd Congo, Burundi et Rwanda est confrontée à une vulnérabilité de coopération qui peut l’exposer à l’extrême violence et aux conflits compte tenu des différentes guerres et crises politiques qui secouent la région depuis des dizaines d’années. CEF-JDD a mis en place le projet de « Soutien des mécanismes de consolidation de la paix au niveau régional et l’inclusion des jeunes de la CEPGL » depuis 2016.

Il s’agit d’une réponse urgente à l’insécurité transfrontalière pour le renforcement des mécanismes transfrontaliers, inter et intra-communautaires et de la confiance entre les forces de sécurité et les populations. Le projet contribue ainsi à la détection précoce et à l’atténuation pacifique des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones ciblées, avec une attention particulière portée à la participation des jeunes.

Dans la perspective d’apprécier sa performance, des évaluations de ce projet ont été réalisées pour examiner le niveau de résultats attendus. Elles visent également à faire ressortir les meilleures pratiques et les leçons apprises devant contribuer à renforcer l’approche de la consolidation de la paix, ce qui permettra de mieux répondre à ladite problématique dans le cadre de la conception d’autres projets de même nature.

Conformément aux exigences des évaluations, la mission a été réalisée à travers une approche participative impliquant dans un premier lieu 500 jeunes de la CEPGL dans un atelier de 6 jours à Kalemie dans la province du Tanganyika.

Au terme de l’atelier, il ressort que le projet pourra atteindre une satisfaction générale car une relative gestion de la citoyenneté est perceptible à travers une plus grande prise de conscience de l’intérêt général et supérieur de la jeunesse, en matière de leurs droits humains.

Pour une bonne pratique, on note par rapport à la consolidation de la paix et à la participation communautaire, une faille dans la gestion des conflits a travers les synergies d’action entre jeunes, autorités et leaders d’opinion pour la conduite d’actions de consolidation de la paix, un non volontarisme des jeunes dans la réalisation d’activités de cohésion sociale régionale.

IL s’est constaté que les jeunes peuvent être des puissants vecteurs de la consolidation de la paix à condition d’être accompagnés, et que leur insertion sociale et économique constitue des conditions nécessaires de garantie d’une cohésion sociale durable.

Plusieurs recommandations ont été faites dans la perspective de contribuer à une meilleure atteinte des objectifs du projet qui cherche à:

– envisager la mise en place d’une coordination régionale du projet beaucoup plus autonome par rapport à CEF-JDD dans l’optique d’un suivi de proximité et d’une plus grande diligence dans la mise en œuvre des activités et d’une meilleure créativité;

– conforter et consolider les efforts déployés par d’autres partenaires à travers la réalisation de projets permettant une réelle autonomisation à la fois des jeunes au plan économique;

– mettre davantage à contribution les autorités administratives et coutumières à l’étape de planification des activités;

– envisager de continuité du projet dans l’optique de poursuive les efforts menés en mettant l’accent sur la poursuite de la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes à l’appropriation de ses réalisations;

– mettre effectivement en place la dimension gestion des connaissances du projet dans la perspective d’une diffusion de ses acquis ainsi que d’une meilleure capitalisation de ses actions et de ses résultats;

– renforcer l’intégration des jeunes dans les mécanismes de gestion des conflits en vue d’une meilleure appropriation par ces cibles.

Cette évaluation couvre toute la période de mise en œuvre du projet qui s’est étalée tout au long de l’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *