La santé et nutrition

Les différentes crises politiques de la RD CONGO ont plongé la population congolaise dans son ensemble dans situation d’extrême pauvreté. L’accès aux ressources, à la santé, à l’éducation,… posent un sérieux problème social. Les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes de troisième âge sont les plus vulnérables et représentent un taux élevé mortalité lié au non accès aux soins médicaux. Dans certains villages où il y a faible accessibilité des médicaments et personnel soignant, les plantes traditionnelles et les tradipraticiens font d’office remplacer la médecine moderne. Le diagnostic et traitement des maladies reposent sur les pratiques ancestrales qui occasionnent les décès perpétués des personnes.  La lutte contre les maladies infantiles d’ordre de la santé publique notamment le paludisme, la broncho-pneumonie, les maladies d’origine hydrique, la nutrition et la recrudescence des maladies telles que la variole, la varicelle et la rougeole au sein des communautés requièrent l’implication de tous pour promouvoir la santé et la nutrition.

CEF-JDD, dans sa mission sacré initie des projets pour favoriser l’accès aux soins et accompagnent les vulnérables qui sont en manque des moyens.

Plus de 118 écoliers ont bénéficié  des soins médicaux gratuits, dotations aux structures sanitaires des produits pharmaceutiques (les analgésiques, les désinfectants, les anti-toux, les antibiotiques), les sensibilisations sur les IST/VIH, sur la santé de la reproduction sexuelle, la maternité à moindre risque ainsi que les règles d’hygiène corporelles, Organisation 4 sessions de formation sur l’hygiène corporelle féminine en guise de réduire le taux de maladies infectieuses ; organisation de quatre sessions de sensibilisations sur les IST/VIH, formation de 10 paires éducatrices et mise en place d’un club/Sida.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *