Evaluation multisectorielle dans la plaine de la Ruzizi

Selon le « Rapport de mission conjointe de la mise à jour du contexte humanitaire  des axes Runingu, Sange, Luberizi, Kigoma, Biriba, Kasambura, Bwegera en ZS de Ruzizi et de Luvungi en ZS de Lemera du 01 au 10 Décembre 2020 » ; au regard du contexte sécuritaire dans la zone, la grande partie des personnes se sont déplacées plusieurs fois à différents endroits pour raison d’insécurité consécutive aux affrontements récurrents entre l’armée Congolaise et les groupes armés, mais aussi aux incursions sporadiques des individus en armes dans leurs villages. Pour l’heure, les besoins humanitaires de déplacés sont multiples et non-couverts en raison notamment des faibles capacités opérationnelles des acteurs humanitaires.

C’est dans ce contexte précis que OCHA propose d’organiser une mission de mise à jour du contexte humanitaire dans les zones de santé de Hauts-Plateaux, Lemera et Ruzizi avec les partenaires humanitaires en prévision d’une réponse multisectorielle aux déplacés et retournés identifiés dans la région.

A cet effet, le Collectif d’Encadrement des Femmes et des Jeunes pour le Développement Durable, CEF-JDD en sigle qui est une ASBL a organisé une évaluation multisectorielle à Luvungi, dans la zone de santé de Lemera en date du 12 au 15 Août 2023 pour s’imprégner de l’actualité des besoins humanitaires urgents surtout en cette période de la préparation de la rentrée scolaire 2023-2024.

L’analyse des  résultats  de l’évaluation dont principalement pour l’Education tiennent compte de Luvungi en ZS de Lemera.

 Selon les informateurs clés, il s’observe un problème de la promiscuité des enfants dans les salles de classes. Les raisons les plus évoquées sont entre autre les inondations qui ont attaquées la zone, occasionnant la destruction voir la fermeture de certaines écoles.

Par ailleurs, les déplacements des populations et  l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire serait également la raison d’un grand nombre d’enfants au sein des écoles.

L’ensemble des besoins exprimés sont entre autre :

  • Construction des écoles et équipement en fourniture et matériels scolaires
  • Disponibilité des kits de lutte contre le COVID-19
  • Doter les écoles des kits pour la protection COVID 19 et organiser les sensibilisations au sein des écoles sur le COVID
  • Organiser la réintégration scolaire des enfants déplacés hors système scolaire
  • Construire/réhabiliter des infrastructures hygiéniques (Toilette)
  • Doter les élèves et enseignants des kits scolaires
  • Approvisionner les écoles en manuels, fournitures scolaires, matériels didactiques et récréatifs, mobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *